POURQUOI LE PAPIER TOILETTE EST DANGEREUX POUR NOTRE SANTÉ ?

Le sujet qui nous intéressera aujourd'hui sera le papier toilette, objet du quotidien, dont l'usage principal est de s'essuyer aux wc et dont la toxicité est importante. On croit faussement que le papier toilette est la meilleure solution pour avoir une bonne hygiène.

Pourtant toutes les toilettes italiennes sont toutes équipées de bidet !

Et le bidet est également très présent dans l'histoire des toilettes en France, même s'il a aujourd'hui disparu de notre quotidien. (Et c'est bien dommage)

Pour ne citer qu'un produit, car le Japon par exemple et ses toilettes japonaises sont très efficaces et populaires également.

On rappelle que ce sont 27.000 arbres qui sont abattus par jour pour faire du papier toilette. Le problème c’est qu’une fois jeté dans les canalisations, cela augmente le nombre de déchets à traiter et demande donc d’utiliser plus de produits chimiques. Et cela a été aggravé par la commercialisation du tube de papier soluble et donc jetable dans l’eau, des papiers toilettes triple épaisseur, ultra absorbant, parfumé, doux et toutes les caractéristiques qui ont été inventé ces dernières années. Cela participe à la catastrophe écologique à la quelle nous participons.


On a décidé de s’intéresser à la composition de nos rouleaux de papier toilette, afin de vous expliquer qu’en plus d’être mauvais pour la planète, il l’est également pour notre corps et notre peau. 

Hulmo PQ


Qu’est ce qui compose notre cher papier toilette ?

Sachant qu’aucune loi n’oblige un fabricant à mentionner la composition du papier toilette, un certain flou existe autour de ses composants. Une chose est sûre : il est produit à base de ouate de cellulose, qui provient du bois.


Mais il est aussi composé de très nombreux produits chimiques aux effets très discutables... Nous pouvons citer le bisphénol A, un composant polycarbonate cancérigène, dangereux si on le surconsomme.

Et si on prête attention à notre consommation, nous ne sommes pas non plus à l'abri des problèmes…

Le papier toilette se compose à la base d’une pâte à l’aspect pur (couleur kraft), qui est blanchie. Pour la pâte à base de bois, elle est mélangée à de l’eau oxygénée et des produits chimiques.

Pour la pâte composée de papier recyclé, elle suit un processus chimique dans les industries. Processus qui doit enlever les restes d’encre présents et le rendre blanc également. Cela reste un matière synthétique qui demande encore plus de produits polluants pour arriver à un papier soit disant "recyclé". Ce papier toilette là contient donc du Bisphénol A, qui est un perturbateur endocrinien, qui est là pour supprimer l'encre, ou du moins un maximum car il est impossible de faire disparaître tout trace d'encre. On retiendra que le Bisphénol A augmente le risque de maladie et rendre stérile. On ajoute à cela les effets néfastes de l'encre, et on obtient un joli cocktail qui fait froid dans le dos.

C’est pour cela que des stations d’épuration sont présentes dans les usines des distributeurs de papier toilette, afin de prendre en charge les eaux usées et détruire les traces de produits chimiques utilisés.


D’après cette étude, les principaux composants chimiques retrouvés étaient des composés organiques semi-volatils toxiques (SVOC) comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et autres. On vous invite à lire cette étude qui nous a beaucoup appris.

                                                                                                    Hulmo attention Hulmo papier T

 

Concrètement, quels sont les risques ?


On dénombre en fait pas mal de risques et d'effets néfastes liés au papier toilette.

Depuis quelques années, les gynécologues ont mis l’accent sur les dangers du papier toilette coloré et parfumé, qui pourrait provoquer :

 

  • Des infections des voies urinaires (irritation de la zone vaginale, mycoses, infections de l’appareil urinaire)
  • Des infections fongiques (Les experts confirment qu’il y a un lien entre l’infection fongique et l’utilisation fréquente de papier de couleur)
  • Des problèmes rectaux : (irritations, démangeaisons de la zone de l'anus…)



Effectivement, le papier toilettes est très irritant pour les muqueuses. Mais ce n’est pas tout ! Les composants entraînent un risque élevé de cancer, notamment du col de l’utérus et le cancer du colon.

 

BREF, maintenant qu’on a bien saisi les enjeux autour du papier toilette, on a quand même vachement envie de changer les choses pour préserver notre peau, notre corps et notre petite planète.

 

Hulmo gouttes

 

Sachant qu’on vous propose une hygiène par l’eau avec notre Kit de WC japonais équipée d'une douchette pour se nettoyer, on voulait vous partager quelques chiffres. 
On estime que 70% de la population mondiale se rince à l'eau au lieu d'utiliser du papier toilette. Le rinçage à l'eau utilise environ 40 centilitres d’eau, alors que 168 litres sont nécessaires à la fabrication d’un seul rouleau de papier toilette. 

Sources : 

http://www.rts.ch/play/tv/a-bon-entendeur/video/tous-les-secrets-de-la-fabrication-du-papier-de-toilette?id=385631